La Soirée de remise des prix Plume des achats 2018 par les associations ACA, ADRA et CNA et auteurs des références pour la fonction achat s’est déroulée ce lundi 3 décembre 2018 à Paris (Amphi du Groupe les Echos).

Après un cocktail de bienvenue, qui a permis aux participants de se retrouver et de commencer à partager quant aux opportunités ou bonnes pratiques du milieu achats, la soirée a commencé par :

 

  • une introduction de XAVIER KERGALL, Directeur Général des Echos Business,

 

  • puis avec les remerciements de LIONEL COTTIN aux différents organisateurs de cet événement :

 

  • SYLVIE NOEL pour l’ADRA,

 

  • MARC SAUVAGE pour le CNA,

 

  • et FRANCK DOUAU pour l’ACA.

Plumes des achats : soirée de remise des prix des ouvrages 2018

Les différents prix ont été remis aux auteurs des livres retenus.

Puis une table ronde composée de l’auteur, du sponsor et du responsable de l’organisation venue en soutien, s’est constituée.

Une discussion s’est alors engagée sur chaque table ronde, animée par Lionel Cottin : autour du sujet de chaque livre pour en partager les enseignements fondamentaux.

Le management bienveillant

Co-écrit par Yves Desjacques, et Philippe Rodet, médecin urgentiste passionné par l’influence de la motivation sur le stress, ce livre traite notamment de l’importance de la bienveillance dans les rapports de collaboration.

A l’occasion de cette première table ronde, Philippe Rodet aborde notamment le cercle vertueux de la gratitude, explique comment le bien être en entreprise engage la réussite, et comment la bienveillance dans les rapports améliore la considération, la confiance et la créativité.

La personne humaine a besoin de bienveillance pour vivre et donner le meilleur d’elle-même.

Si elle ne reçoit pas suffisamment de bienveillance, sa nature se rebelle : le niveau de stress augmente et la motivation baisse. Au contraire, si elle en reçoit abondamment, elle s’épanouit : le niveau de stress baisse et la motivation augmente.

La négociation d'influence

Ecrit par Julien Pelabere, formateur en négociation et gestion des conflits chez AlterNego, ce livre propose l’utilisation de la méthode CELIA :

C : Connecter

E : Ecouter activement et avec empathie

L : Libérer la confiance

I : Inviter au changement

A : Accompagner vers l’accord

Afin de vous accompagner au mieux dans vos négociations, et de vous aider à passer de convaincre à comprendre notre interlocuteur, lors de nos négociations, afin de rester dans un mode de pensée constructif vis à vis de l’autre.

Maturité des services achats et relation client-fournisseurs

Jean Potage, Directeur Achats du Groupe Thales, cet ouvrage nous explique que des évolutions importantes attendent la fonction achats. Notamment le mode collaboratif ou la co-innovation avec les fournisseurs, et particulièrement les fournisseurs clés.

Il devient de plus en plus clair que le scénario « cost killer forever » n’est pas le scénario définitif quant à l’évolution de la fonction.

En revanche, avoir le meilleur panel fournisseurs pour répondre aux besoins de son entreprise reste un pré requis fondamental si l’on veut apporter de la valeur.

La digitalisation des achats est en marche et nous amène à continuer à adapter le métier d’acheteur à notre époque, et Jean Potage conclura sur ce point : « cyber acheteur, même pas peur »

L’économie circulaire : "A circular economy handbook for business and supply chains"

Tandis que la consommation mondiale croissante présente des opportunités commerciales fantastiques, nos systèmes linéaires actuels (récupérer certains matériaux, fabriquer un produit, l’utiliser puis le jeter) ne sont pas adaptés. L’économie circulaire résout ce problème en découplant les ressources de la consommation. Les entreprises engagées repensent la conception des produits, les choix de matériaux, les modèles commerciaux et les chaînes d’approvisionnement.

Catherine Weetman explique ainsi à travers son livre que tout est recyclable et qu’en appliquant ce système au sein des entreprises, les économies viennent d’elles-mêmes, de surcroît bénéfiques pour la planète.

Des exemples concrets dans divers secteurs du marché aident les entreprises, les étudiants et les décideurs à comprendre la théorie et les pratiques en évolution rapide de l’économie circulaire.

Notre avis, pour conclure...

Ces ouvrages, qui traitent de thèmes complémentaires, développent la réflexion globale sur le fonctionnement de l’entreprise et sur son évolution, ainsi que sur le rôle fondamental des achats au sein de cet écosystème, en tant qu’influenceur, leader de tendances et d’innovation.

L’on ne que constater l’ampleur prise par la dimension « valeur » plus que « cost killing » tant au niveau des achats en eux-mêmes qu’au sein de l’entreprise de manière plus globale, et l’emphase apportée aux rapports humains notamment.

L’équipe d’EASYPICS est ravie d’avoir pu participer à cet événement.

Nous remercions les principaux organisateurs de leur accueil et de leur soutien.

Pour plus d’information sur nos offres, n’hésitez pas à nous contacter :

email (obligatoire)

Société (obligatoire)

Fonction (obligatoire)

Numéro de téléphone

Mon contexte

Sources : interne
Ecrit par : Solenne Labrune et Aurélie Bosc
Plumes des achats : soirée de remise des prix des ouvrages 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *