Au milieu des stands des principaux intervenants du monde des ERP, des outils CRM, de la BI, des e-achats, de la dématérialisation, des serveurs & applications… conférences, tables rondes et ateliers sur les solutions et sujets du moment permettent de dessiner les contours des tendances à venir. 

Les acheteurs sont invités à aller à la rencontre des exposants autour de la data visualisation, digitalisation, dématérialisation et cloud, anonymisation, intelligence de la donnée, utilisation de l’intelligence artificielle et évolution des métiers… tels sont les thèmes lancés pour ce salon Solutions 2018.

Le salon Solutions a eu lieu les 24, 25 et 26 septembre 2018

Afin de vous communiquer une rapide vision sur l’évolution des métiers en général et des achats en particulier, j’ai assisté à quelques conférences du salon Solutions 2018 qui m’ont paru avoir des thèmes significatifs pour les besoins de nos clients et dont voici une rapide synthèse :

Salon Solutions 2018 : modernisation des directions achats et évolution de la donnée vers plus de valeur

La fonction achats tend à une plus grande maturité

La fonction achats tend à une plus grande maturité, ce qui l’amène à utiliser de plus en plus les outils, de manière toujours plus adéquate, précise et performante, afin de servir ses objectifs.

Les acheteurs ont plus de recul sur les méthodes, jouent dorénavant la mise en place des bonnes pratiques et leur adhésion au sein des entreprises. Et les outils d’aide à la décision leur permettent d’être de plus en plus rapides.

Les évolutions récentes qui ont permis d’atteindre ce stade résident essentiellement en :

  • La dématérialisation des factures, qui se développe rapidement
  • La dématérialisation des processus, qui rend notamment l’étude des dépenses et les optimisations des tâches plus faciles
  • L’embarquement des départements connexes dans le développement : fonctions IT, finance, directions opérationnelles pour donner plus de poids aux achats.

Aujourd’hui SAP n’est plus suffisant pour les acheteurs… Ils ont besoin de solutions métiers connectées qui leur permettent une lisibilité des données et des flux propice à l’analyse et au « prêt à penser ».

L'importance de la donnée

La qualité de la donnée est à ce titre encore un challenge clé sur lequel il y a encore une marge de progression importante au sein des entreprises, tant au niveau de la récupération que du traitement, et de la valorisation en information exploitable.

Et quand on parle de modernisation, d’évolution des outils et de maturité des achats, il n’y a qu’un pas vers l’intelligence artificielle, déjà au service de multiples métiers pour gérer une multitude de tâches à faible valeur ajoutée qui, en les conjuguant, délivrent des informations intraitables au préalable et permettre à l’acheteur de se consacrer bien plus pleinement à l’analyse et aux recommandations qui représentent son cœur de son métier.

De cette façon, c’est grâce au big data, au cloud, à l’intelligence artificielle que l’on passe du traitement chronophage à l’automatisation, de la donnée à l’information, du constat au prédictif, de la question client en suspend à la réponse immédiate par chatbot automatisée et chaque jour plus adaptée, en tant que machine apprenante.

60% des enfants qui entrent à l’école aujourd’hui feront un nouveau métier : cette affirmation est valable de manière globale et pour le métier d’acheteur aussi… la bonne nouvelle est que c’est la valeur qui prend de plus en plus de place.

 

L’intelligence artificielle se positionne aujourd’hui comme unité creatrice de valeur au sein des entreprises dans de multiples domaines et les achats n’y coupent pas… Elle permet notamment :

  • D’accélérer le traitement comptable en reconnaissant automatiquement les données sur la facture
  • D’assister le reporting par tableaux de bord et l’analyse d’activités… l’IA va aider, proposer, permettre d’aller beaucoup plus vite afin de diffuser vos chiffres et recommandations au management

L'émergence de la compliance

L’émergence de la compliance consiste également en une opportunité réelle pour les prestataires de services ou de solutions, car la régulation met les entreprises à marche forcée sur ce domaine.

2 domaines s’intensifient pour répondre au mieux aux exigences de la loi au niveau des donneurs d’ordres : il faut avoir une bonne gestion fournisseur et une bonne gestion contractuelle afin de s’y retrouver.

Ce salon solutions 2018 nous montre que la cartographie des principaux fournisseurs devient indispensable, ainsi que des informations sur le degré de fiabilité et de conformité de ces derniers (ex : note de solvabilité, risque de corruption…).

Ces fournisseurs doivent ensuite être placés sous contrôle permanent afin de rester en contrôle constant de ses approvisionnements.

Vision d'avenir ?

La meilleure option consiste probablement à avoir une plateforme centralisatrice qui permet l’accès à des prestataires différents, plutôt qu’à une « full suite logicielle » : cela permet de garder un système ouvert sans se sentir bloqué pour l’avenir. Les évolutions et tendances étant rapides, ce système permet d’intégrer facilement une nouvelle dimension d’information, ou un prestataire proposant un add-on intéressant.

Ce système modulaire correspond également bien à la logique de l’acheteur efficace, qui achète précisément ce dont il a besoin et intègre la dimension qui lui sert.

Ce système sera, de surcroît, mieux adopté par les cibles, car plus approprié au besoin et toujours en ligne avec.

Principaux enjeux

L’enjeu reste encore pour les départements achats de replacer l’acheteur au centre du processus, et les outils sont là pour l’aider à capter ce flux SRM, afin d’analyser, reporter et optimiser.

Ce salon solutions 2018 rappelle le débat, et confirme le fait que les outils sont donc bien au service de l’acheteur et pas l’inverse.

Savoir proposer le bon outil assure également à l’acheteur une adhésion des utilisateurs en interne, qui lui permettent à leur tour de valoriser sa place et son rôle au sein de l’entreprise.

 

L’essentiel de la mission de l’acheteur reste la mise en place de la stratégie, et c’est là que sa valeur intervient.

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Sources : Salon solutions 2018
Le salon Solutions a eu lieu les 24, 25 et 26 septembre 2018

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