Témoignage client BPCE Achats

" Nous avons choisi EASYPICS

pour la mise en place du projet CODEX "

(Consolidation des Dépenses EXternes)

Grâce à son expertise de la data, Easypics a permis à BPCE Achats de s'appuyer sur des données fiables, pour une consolidation  et une analyse fine de nos bases de dépenses

"Grâce à son expertise de la data, EASYPICS a permis à BPCE Achats de s'appuyer sur des données fiables."

Nathalie Bornard - Responsable du Management de la Relation Fournisseurs

Avec ce socle, nos performances achats se sont améliorées, ainsi que la contribution aux objectifs de la filière achats du Groupe BPCE

"Avec le socle EASYPICS, nos performances achats se sont améliorées, ainsi que la contribution aux objectifs."

Florent Chemin - Responsable Projet Consolidation et Analyse de Dépenses

Le Groupe BPCE

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales. Un an après la création du Groupe BPCE, naît BPCE Achats. Créée sous la forme juridique d’un GIE, cette filiale spécialisée fédère les adhérents que sont les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et les principales filiales du groupe autour d’un objectif commun : contribuer à la réduction de leurs charges d’exploitation.

 

Les missions principales de BPCE Achats sont :

  • Déterminer la politique et les stratégies achats,
  • Réaliser des économies par l’optimisation des dépenses externes,
  • Mener des prestations spécifiques de conseil pour optimiser les achats des entreprises,
  • Mettre en cohérence et suivre les plans d’actions nationaux et locaux,
  • Organiser le Système d’Information Achats,
  • Animer la filière achats du Groupe BPCE.

 

Montant des achats du Groupe BPCE en 2014 : 3,5 milliards d'euros HT

Collaborateurs filière achats : 237 personnes

Tiers fournisseurs : 56 000

Bases comptables traitées : 66

Objectifs de la mise en place du partenariat Easypics

 

Image1Fiabiliser et qualifier les données issues des bases comptables fournisseurs afin de consolider l’ensemble en une base unique,

Image2Optimiser les délais de consolidation et de mise à disposition des données,

Image3Réaliser la cartographie des fournisseurs en fonction de familles de dépenses, pour construire le référentiel fournisseur (avec des catégories plus précises que les codes génériques type NAF, SIC, NACE…),

Image4 Mettre à disposition, tous les ans, une base d’informations et d’analyses au service des acheteurs et des dirigeants des entreprises du Groupe BPCE, ainsi qu’aux directions de l’organe central.

 

L'expérience BPCE Achats

 

Dans quel contexte / à travers quel projet avez-vous connu Easypics ?

La fusion entre les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, à l’origine de la naissance du Groupe BPCE, a accentué le besoin de consolider les données issues des différentes bases comptables afin d’obtenir une vision globale des dépenses. Dans ce cadre, BPCE Achats a sollicité l’expertise d’Easypics pour la mise en place du projet CODEX (Consolidation des Dépenses EXternes). La solution proposée a permis d’homogénéiser le traitement de 66 bases de dépenses d'entreprises du Groupe.

 

Quelle est la valeur ajoutée d'Easypics pour votre entreprise ?

La solution Easypics permet de réaliser des études stratégiques en toute confiance et dans les plus courts délais.

L’identification des grands enjeux achats du Groupe permet à BPCE Achats, ainsi qu’à l’ensemble de la filière Achats, de mettre en place les actions adéquates pour l’atteinte des objectifs du plan stratégique groupe. BPCE Achats est, en ce sens, à présent en mesure de fournir un service clé en main à chacun de ses adhérents dans le cadre de leurs travaux d’optimisation achats.

Concrètement, la solution Easypics Décisionnel Achats nous permet de consolider nos données à partir d’une analyse fiable et précise des bases de dépenses des entreprises.

 

Quelques exemples d'utilisation de la base CODEX

- Enjeux et analyses comparatives des dépenses et simulations du plan stratégique achats 2014-2017,

- Contribution au management de la relation fournisseur (qualification du panel, risques de dépendance, suivi des dossiers règlementaires,…),

- Tableaux de bord achats (couverture des accords-cadres, diagnostics entreprises,…).

 

Côté Achats Responsables !

En septembre 2012, le Groupe BPCE a lancé sa politique « AgiR ensemble pour des achats responsables ». Elle s’inscrit dans un objectif de performance globale et durable impliquant les entreprises du groupe et les fournisseurs. Les responsables Achats du groupe ont été invités à déployer cette démarche au quotidien et à la promouvoir dans leur entreprise et auprès de leur panel fournisseurs.

La solution Easypics s’inscrit comme une innovation dans le cadre de cette politique Achats Responsables.

Elle permet en effet aux acheteurs des entreprises du Groupe d’optimiser leur management de la relation fournisseur par une meilleure connaissance des prestataires référencés (statut, activité, taux de dépendance,…) et une analyse pointue des risques et opportunités de développement.

 

Solution Easypics mise en oeuvre

- Consolidation de 95% de nos dépenses d’achats.

- Traitement et dédoublonnage de 66 bases fournisseurs.

- Au niveau national.

 

Témoignage client BPCE Achats