Coronavirus impact sur les achats

Coronavirus impact sur les achats : la crise du Coronavirus n’est pas la première à avoir un impact sur les achats d’entreprise et approvisionnements qui laissera des traces… les acheteurs le savent, et s’en préserver fait partie de leur métier.

Toutefois, l’ampleur de l’événement a d’ores et déjà des répercussions mondiales, notamment au niveau des chaînes de production… 

Coronavirus audit : les questions à se poser

  • Cartographie de vos achats stratégiques ?
  • Provenance de vos approvisionnements?
  • Localisations à risque de vos usines ?

Coronavirus : préserver ses achats stratégiques

Coronavirus impact sur les achats : maîtriser l’effet d‘entrainement

A ce sujet, le cabinet international de conseil en stratégie Kearney publie une analyse d’impact sur l’effet domino potentiel pour les entreprises, et précise qu’il est : urgent pour les entreprises de « repenser leurs stratégies d’approvisionnement mondiales, pour préserver leurs activités, répondre en flux continu aux besoins de leurs clients, et rassurer les marchés financiers ».

Achats et coronavirus : état des lieux de début de la crise

Coronavirus impact sur les achats : penser plus loin dès le départ

Bien évidemment, il est difficile de prédire les impacts dans toutes leurs dimensions. Par ailleurs, si vous en identifiez 60 à 80%, vous aurez déjà bien contribué à sauver votre entreprise. Car la Chine représentant 30% de tout ce qui est fabriqué dans le monde, la dépendance est bien réelle.

De cette façon, pour anticiper l’impact des réactions en chaîne, pensez sur plusieurs niveaux d’impact :

  • Direct : votre propre système de sourcing et processus
  • Indirect : le système de sourcing de vos fournisseurs, et les pièces stratégique de leur chaîne de production
  • Collatéral : transports réduits, approvisionnements secondaires.. etc

Coronavirus : exemple de blocage

Dans le contexte actuel, le fret peut se trouver plus impacté à un moment de l’épidémie dans une partie du monde, et cette région peut changer…

Par exemple :
  • L’un de vos fournisseurs stratégiques s’approvisionne dans une région saine.
  • Il circule néanmoins à travers une autre région touchée, afin d’acheminer sa production vers votre usine.
  • Dans ce cas, restez alerte.

Ainsi, la traçabilité de la chaîne de valeur est désormais indispensable.

Opportunité Sapin 2

De surcroît, et au cas où vous ne le seriez pas encore : c’est également l’occasion de vous mettre en conformité avec la Loi avec Sapin 2.

A noter : Sapin 2 est valable au niveau de vos clients ET de vos fournisseurs.

Rappel des entreprises concernées par Sapin 2 : plus de 500 salariés et chiffre d’affaires consolidé de plus de 100 millions €.

Coronavirus impact sur les achats : RISQUE MAÎTRISÉ.

Chaîne de valeur : diagnostiquer l'impact Coronavirus

1 - Identifier les fournisseurs touchés

  • montant de dépense pour la marchandise concernée
  • marchandise remplaçable / indispensable
  • risque direct ou indirect
  • normes et principes déjà appliqués par vos fournisseurs

2 - Traçabilité du process de production

  • Analyse d’impact sur la chaîne de production
  • Choisir un type de suivi (rapproché, moins rapproché)

3 - Mettre en place un plan B

  • Au niveau des fournisseurs et marchandises qui sont / peuvent être touchés
  • Pour anticiper les impacts : les pertes comme les opportunités

Easypics vous propose un outil puissant : pour cartographier vos achats, et identifier les risques.

La cartographie achats : un outil précieux

Une vision claire de vos achats

Il est certain, que conserver une cartographie à jour est un prérequis aujourd’hui.

En effet, dans un environnement multiple et mondial, il est devenu crucial d’avoir une vision claire de ses approvisionnements.

Notez également que la cartographie de vos achats (et/ ou ventes) vous permettra aussi d’être en règle avec la Loi (Sapin 2 notamment).

Cette démarche vous permettra de prouver des démarches actives, en cas de contrôle.

La maîtrise de la chaine de valeur

C’est en anticipant que vous prouverez votre professionnalisme.

Et notamment en maîtrisant votre chaîne de valeur. Ainsi, vous serez en mesure de proposer des solutions adaptées et des réponses rapides en temps de crise, pour assurer la pérennité de l’outil de production celle de l’entreprise.