ADRESSE
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Les priorités stratégiques de la fonction achat

Economies
55%
Réactivité
9%
Contribution au CA
11%
Risques contractuels
11%
Cash
7%
Innovation
2%
Risques réputationnels / RSE
1%

Leviers et problématiques de la fonction achats

Même si pour les 2/3 des directions achats la baisse des dépenses est prioritaire, la création de valeur devient stratégique

La fonction achat prend une place plus stratégique au sein des entreprises.

A ce titre, la création de valeur est au centre des préoccupations, dorénavant en tant que levier efficace pour acheter mieux et à risque maîtrisé.

Et même si le coût reste une priorité pour les achats, les techniques se développent pour apporter de la valeur ajoutée aux métiers. En ce sens, la fonction achat n’y échappe pas : digital, intelligence artificielle, service à la demande, et éthique sont dorénavant au service des approvisionnements.

62% des directions achats ont déjà,  ou sont en train de mettre en place une stratégie de transformation digitale des achats (alors qu’elles n’étaient que 46% en 2019).

Par ailleurs, la gestion des risques mobilise également les énergies et se place en tête dans l’encadrement des processus et de la relation fournisseurs. En effet, avec le déploiement de la loi Sapin 2, la hausse de la lutte anti-corruption, et l’émergence du devoir de vigilance, la gestion de la relation fournisseurs devient incontournable, et requiert désormais de réelles connaissances réglementaires.

Disposez-vous des outils adaptés?

Comment optimiser son référentiel achats, quels outils et logiciels utiliser pour maîtriser la dépense et la valeur?

Leviers achats et référentiel fournisseurs

Stratégie achats : le levier data

Désormais, nos clients connaissent bien les outils dits « de contenant » tels que les suites achats classiques, ou autres logiciels d’aide au suivi des processus.

Ces dernières années, le traitement de la data en entreprise a pris de l’ampleur, révélant ainsi la valeur qu’elle apporte en terme d’information et d’aide à la décision.

Cette nouvelle donne modifie dorénavant l’écosystème : le contenu (et la qualité de la donnée) sont aussi importants que le traditionnel contenant (le logiciel achat).

En ce sens…

Savez-vous retrouver

des données issues de sources multiples, non actualisées ?

Quel outil pour les analyser et les transformer en valeur ajoutée ?

Logiciel achats

Optimiser sa stratégie achat en construisant son référentiel

De manière à atteindre les objectifs achats fixés, il faut actionner les bons leviers, ceux qui sont efficaces.

Pour cela, la première étape vise à établir un référentiel achats fiable, base d’identification et d’analyse des fournisseurs de classe A, B, C.

C’est à dire une base référente, à faire vivre dans le temps, et qui recensera :

  • Secteur d’activité des entreprises sous traitantes et fournisseurs
  • dépense totale et dépense par fournisseur
  • Présence du fournisseur dans votre organisation
  • Contrats existants et interlocuteurs…

Dans cette optique, Easypics vous aide, intelligemment et stratégiquement. Grâce à un outil décisionnel achats puissant, socle de centralisation et d’analyse des dépenses, consolidant également toutes les informations externes nécessaires.

Aujourd’hui les gens savent le prix de tout,

mais ne connaissent la valeur de rien.

Oscar Wilde