FONCTIONS ACHATS – RSE
Informations extra financières
Les informations extra financières, au service de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sont les données que les entreprises communiquent concernant leurs impacts et performances en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Ces informations vont au-delà des chiffres financiers habituels et offrent une vision plus complète de l’engagement et des actions d’une entreprise envers le développement durable et la responsabilité sociale.
Nos informations extra financières
Découvrez comment notre module vous apporte des informations pour la mise en conformité de votre entreprise au regard des nouvelles obligations envers la planète.
Obligations de vigilance
Soyez à jour des documents légaux de vos fournisseurs en cas de contrôle de l’AFA (Agence Française Anti corruption).
Pour les fonctions achats et juridiques
Ce que dit la Loi : en tant que donneur d’ordre, et pour tout fournisseur avec lequel vous passez un contrat de sous-traitance pour l’exécution d’un travail, d’une prestation de services ou l’accomplissement d’un acte de commerce d’un montant minimum de 5 000 € HT (en une ou plusieurs factures), la Loi exige que vous puissiez fournir ses documents qui remplissent l’obligation de vigilance.
La plus value d’EASYPICS : nous centralisons tous les documents de vigilance à présenter en cas de contrôle par l’AFA (Agence Française Anti Corruption) :
- KBIS : dénomination sociale, adresse du siège, liste des établissements concernés et SIRET.
- Attestation / obligation de vigilance URSSAF ou équivalent (RSI..).
- Attestation de non emploi de salariés étrangers.
Nos équipes font un travail incroyable et humain, pour collecter et mettre à jour ces documents, dont la difficulté principale est la mise à jour / 6 mois.
Conformité RSE (mesures)
Obtenir une vision macro des mesures mises en place en interne pour préserver la planète et favoriser les achats responsables.
Pour les fonctions achats, qualité et gouvernance
La Responsabilité Sociétale des Entreprises prend de plus en plus d’ampleur et les entreprises font face à des obligations croissantes à ce niveau, tant en interne, qu’avec les entreprises partenaires qui interviennent sur leur chaîne de valeur.
Les sujets principaux :
- Environnement, gestion des déchets et réduction des émissions de C02.
- Corruption et éthique des affaires, respect CSRD et CSDD.
- Respect des droits de l’homme et conditions de travail.
- Achats responsables et promotion du tissu économique local, relation fournisseurs et clients.
La plus value d’EASYPICS : nous vous proposons des questionnaires simplifiés à soumettre à vos fournisseurs, pour obtenir des informations concrètes sur les mesures mises en place, en interne, pour respecter la planète.
Loi Sapin 2 (mesures)
La conformité à la loi Sapin 2 fait partie du devoir de RSE. Cette loi lutte contre la corruption grâce à ses 8 piliers, dont la cartographie des risques.
Pour les fonctions achats, ventes et gouvernance
La loi Sapin 2 comporte 8 piliers à mettre en oeuvre, afin d’être en conformité la prévention de la corruption :
- Cartographie des risques, selon secteurs d’activités et zones géographiques
- Evaluation de la situation des clients ET fournisseurs de 1er rang
- Code de conduite (des comportements susceptibles de caractériser des faits de corruption ou trafic d’influence)
- Système d’alerte (signalements des employés)
- Procédures de contrôle comptables
- Formation des équipes
- Contrôle et évaluation des mesures
- Sanctions.
C’est l’Agence Française Anticorruption qui a été désigné organisme de vérification de la mise en application de la loi Sapin 2, et qui est en charge de contrôler la mise en œuvre des différents piliers de la loi.
La plus value d’EASYPICS : nous vous proposons des questionnaires simplifiés à soumettre à vos fournisseurs et clients pour identifier les mesures mises en place en faveur de la loi Sapin 2.
Bilan carbone
Calculez les scopes 1 2 et 3 de votre bilan carbone, et impliquez vos fournisseurs sur l’exhaustivité de la chaîne de valeur. Un incontournable.
Pour les fonctions achats et gouvernance
Pour réaliser son bilan carbone, 3 scopes sont à calculer :
1 : émissions dégagées directement par l’utilisation d’énergies fossiles : carburant, gaz, fioul, bois chauffage ou fonctionnement des machines.
2 : émissions de gaz dûes à la consommation d’électricité, ou à l’utilisation de réseaux de vapeur, de chaleur ou de froid.
3 : émissions dites « indirectes » : traitement des déchets, matières premières transformées, frêt, déplacements, services utilisés, immobilisations, fin de vie des produits, investissements etc
Avec 92%* des émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du scope 3…
La plus value d’EASYPICS : nous connaissons la part de chacun de vos fournisseurs sur votre chaîne de valeur, nous sommes donc les seuls à pouvoir réaliser simplement votre bilan carbone. De plus, notre méthode est certifiée
*Source chiffress : BCG
En quoi consiste l’information extra financière ?
La gouvernance des entreprises devient incontournable afin de remplir les obligations liées au reporting extra financier et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) grandissante. Cette responsabilité couvre les pratiques, les processus et les structures par lesquels les entreprises sont dirigées et contrôlées. La gouvernance d’entreprise vise, elle, à équilibrer les intérêts de diverses parties prenantes, y compris les actionnaires, les dirigeants, les employés, les clients, les fournisseurs et la communauté au sens large. Ce sont les informations extra financières qui la nourrissent.
Normes et cadres RSE
Pour favoriser la transparence, l’accès aux informations est essentiel. Pour l’instant, normes, cadres et directives ou lois, ont été plus ou moins appliqués… ces dispositifs sont encore méconnus des entreprises, néanmoins, l‘enjeu planétaire de la décarbonation gagnant en résonnance, et notamment au niveau européen. A ce titre, il est dorénavant essentiel de produire un cadre qui garantit la cohérence et la comparabilité du reporting.
C’est à ce titre que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) va petit à petit devenir obligatoire pour toutes les entreprises, critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) à l’appui.
Comment se matérialise le reporting extra financier pour les entreprises ?
CSRD Corporate Sustainability Reporting Directive (ex DPEF)
CSRD, le nouveau rapport extra financier
De nombreux pays et régions exigent désormais des entreprises qu’elles publient des rapports extra-financiers pour se conformer aux lois et règlements en vigueur.
Conformité règlementaire
La CSRD est une directive européenne qui vise à améliorer la transparence et la qualité des informations extra-financières fournies par les entreprises. Elle remplace la directive sur l’information extra-financière (DPEF ou NFRD) et entre en vigueur à partir de l’exercice de reporting 2024*.
* pour les entreprises de plus de 500 salariés. Elargissement prévu d’année en année.
Critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)
Performances ESG
Le processus de reporting extra financier demande aux entreprises d’évaluer et améliorer leurs pratiques et performances environnementales, sociales et de gouvernance. Pour cela, elles doivent être calculées et comparables.
Les critères ESG, indicateurs de performance extra financière
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont des dimensions (grandes catégories) englobant les activités d’une entreprise pouvant avoir des impacts sur la société ou l’environnement. Ce sont de véritables indicateurs de la contribution d’une entreprise à la société et au développement durable.
A quoi servent les informations extra financières ?
Nos dimensions d’informations accompagnent vos décisions
L’équipe à votre service

Jérôme Naslin
Président Fondateur
Ancien acheteur de métier, Jérôme connaît bien vos problématiques et réfléchit nos solutions décisionnelles pour y répondre.

Delphine Rebeuf
Experte Bilan carbone
Formée et certifiée, Delphine vous accompagne et vous conseille dans la réalisation de votre bilan carbone : documents nécessaires, process, résultats et mesures, plan d’amélioration.
Nos clients sont satisfaits
« L’on observe que la valeur au sein des organisations provient, de plus en plus, de l’intelligence croisée entre les métiers et les départements fonctionnels . »
« EASYPICS peut nous fournir des reportings analytiques utiles aux prises de décision. J’avais eu l’occasion d’apprécier son efficacité lors d’une coopération au cours de ma vie professionnelle antérieure. «
« Grâce à son expertise de la data, EASYPICS a permis à BPCE Achats de s’appuyer sur des données fiables. »
ALORS N’ATTENDEZ PLUS !
Prêt à être efficace ? Dynamisons dès maintenant vos performances de demain.