FONCTIONS ACHATS
Analyse de la dépense
L’utilisation de notre solution d’analyse de la dépense présente de nombreux avantages pour la fonction achats, notamment en matière de vision et d’optimisation des coûts, de gestion des risques, d’efficacité opérationnelle, de planification et de collaboration. Ainsi, EASYPICS permet aux acheteurs de prendre des décisions plus éclairées, stratégiques et efficaces, contribuant ainsi à la performance globale et à la compétitivité de l’entreprise.

Nos nouvelles fonctionnalités
Pour identifier et encourager les pistes d’optimisation potentielles de gestion de la dépense.
Descente à la facture ! NEW
Grâce à l’intégration des factures issues de vos ERP mondiaux, la visibilité est complète sur la dépense. Vous gagnez en précision et en arguments de négociation pour une stratégie achats optimisée.
Navigation
Notre nouvelle plateforme vous propose une expérience de navigation plus fluide, efficace et personnalisée.
Géolocalisation
La fonction de géolocalisation permet d’identifier des fournisseurs proches de sites stratégiques, ou de minimiser vos coûts de transport facilement !
Tableaux de bord personnalisés
Construisez vos propres tableaux de bord, et retrouvez les sur la plateforme d’une visite à l’autre .
Nos fonctionnalités incontournables
Le déploiement d’une solution e-achats permet de structurer l’organisation autour de référentiels communs.
Historique des mouvements d’entreprises : rachat, fusion...
Les mouvements d’entreprises, tels que les rachats et les fusions, jouent un rôle crucial dans la dynamique du marché. Ils doivent être connus des acheteurs et des vendeurs, car ils impactent leurs portefeuille d’affaires. Un rachat d’entreprise, ou acquisition, se produit lorsqu’une entreprise en achète une autre pour étendre ses capacités, accéder à de nouveaux marchés ou obtenir des technologies spécifiques. Les fusions, quant à elles, impliquent la combinaison de deux entreprises pour former une nouvelle entité.
Alertes de scores, de reconduction...
Paramétrez les alertes, afin de suivre la santé de vos fournisseurs de manière étroite.
Taux de dépendance
Le taux de dépendance vous permet de contrôler la part de vos achats dans le chiffre d’affaires de chacun de vos fournisseurs (obligation de rachat possible si achats > 30% du CA fournisseur).
Consolidation et visionnage des chiffres par catégorie, par fournisseur, par entité
Le détail de tous vos chiffres de dépenses est disponible sur la plateforme, selon des trics qui vous allouent une visibilité personnalisée et simplifiée.
Les bénéfices clés de l’analyse de la dépense pour les acheteurs
Un logiciel d’analyse de la dépense est un outil puissant pour les acheteurs et les responsables des achats dans une entreprise. Voici les principaux intérêts et avantages de l’utilisation du module EASYPICS :
Visibilité et transparence des informations
Consolidation des Données
Un logiciel d’analyse de la dépense permet de consolider les données provenant de différentes sources (fournisseurs, départements internes, systèmes ERP, etc.) en une seule plateforme. Cela offre une vue d’ensemble, juste claire et complète des dépenses de l’entreprise.
Traitement de 95 à 100% de vos bases
La transparence accrue sur des chiffres justes aide les acheteurs à identifier les tendances, les anomalies et les opportunités d’économies. Une vision claire des dépenses aide à détecter les doublons, les erreurs de facturation et les écarts budgétaires.
Identification précise de l’activité fournisseur
Chez Easypics, nous positionnons chaque dépense de votre base de donnée, dans la juste catégorie de votre segmentation. Ainsi, analyses sont justes et précises.
Agrégation des informations d’enrichissement
Pour compléter vos chiffres, nous intégrons sur notre plateforme tous types d’informations sur les entreprises, autant financières qu’extra financières. Gérez ainsi plus facilement la performance de vos fournisseurs, en regard de vos courants d’affaires.
Gestion des Risques
Conformité et réduction des risques fournisseurs
En surveillant les fournisseurs, les acheteurs peuvent s’assurer que les achats sont conformes aux politiques internes et aux régulations externes (RSE, Sapin 2, obligations de vigilance), réduisant ainsi les risques de non-conformité et les sanctions potentielles.
Relations avec les fournisseurs
Les données précises et les analyses permettent de maintenir des relations plus transparentes et productives avec les fournisseurs, améliorant ainsi la compétitivité de l’offre de manière efficace.
Amélioration de l’Efficacité Opérationnelle
Automatisation et gain de temps
L’automatisation des processus de collecte et d’analyse des données de dépense réduit le temps et les efforts nécessaires pour effectuer ces tâches manuellement. Les acheteurs peuvent se concentrer sur des activités stratégiques plutôt que sur des tâches administratives.
Rapports et reporting
Enfin, notre plateforme d’analyse de la dépense offre offre des capacités de reporting avancées pour les acheteurs, afin de suivre les indicateurs clés de performance (KPI) et prendre des décisions basées sur des données à jour.
ROI : optimisation des coûts et de la marge brute
Identification des opportunités d’économies
Grâce à l’analyse détaillée des dépenses, les acheteurs peuvent identifier les domaines où des économies peuvent être réalisées, obtenir de meilleures remises et consolider leurs achats auprès de fournisseurs stratégiques. L’exercice d’analyse de la dépense permet également l’optimisation des primes de volumes, voir de la trésorerie.
Négociation avec les fournisseurs et compétitivité
Avec des données précises sur les volumes d’achat, les acheteurs peuvent négocier de manière commune (entités juridiques sœurs d’un même groupe, prestations identiques) et plus efficacement auprès de leurs fournisseurs. Ils peuvent ainsi se baser sur des informations concrètes, et c’est ce qui fait la différence dans l’argumentation. Cela les aide à améliorer leurs conditions tarifaires, de livraison et de paiement, ou encore à offrir une meilleure qualité.
Stratégie achats
Par ailleurs, l’accès à ces analyses détaillées permet de mettre en place des stratégies d’achat efficaces, alignées sur les objectifs financiers de l’entreprise. En analysant et comparant également les tendances, les acheteurs peuvent prévoir les dépenses futures avec plus de précision. Cela aide à mieux planifier les budgets et à anticiper les approvisionnements.
L’équipe à votre service

Jérôme Naslin
Président Fondateur
Ancien acheteur de métier, Jérôme connaît bien vos problématiques et réfléchit nos solutions décisionnelles pour y répondre.

Benoit Karci
Directeur Informatique
Benoît manage l’équipe informatique, et garantit la fluidité et le bon fonctionnement de nos solutions logicielles.

Fabrice Bourdel
Directeur Systèmes
Fabrice développe nos applications logicielles depuis plus de 20 ans maintenant, pour vous y aider à y voir clair dans vos données achats.
Nos clients sont satisfaits
« L’on observe que la valeur au sein des organisations provient, de plus en plus, de l’intelligence croisée entre les métiers et les départements fonctionnels . »
« EASYPICS peut nous fournir des reportings analytiques utiles aux prises de décision. J’avais eu l’occasion d’apprécier son efficacité lors d’une coopération au cours de ma vie professionnelle antérieure. «
« Grâce à son expertise de la data, EASYPICS a permis à BPCE Achats de s’appuyer sur des données fiables. »
ALORS N’ATTENDEZ PLUS !
Prêt à être efficace ? Dynamisons dès maintenant vos performances de demain.